top of page
  • Photo du rédacteurMalau

Les ateliers culturels des archives départementales.

Dernière mise à jour : 7 févr.

Début septembre 2022, lorsque je trainais sur internet à la recherche d'informations sur les cursus universitaires à la formation à la généalogie, je suis tombée sur les inscriptions au DU (diplôme universitaire) Professionnalisation à la généalogie de l'Université du Maine au Mans.

Il ne restait que quelques heures pour s'inscrire (j'aime travailler dans l'urgence...). Soit je partais en mode spéléologie dans le grenier pour dénicher mes vieux diplômes, soit j'attendais l'année prochaine. Ni une, ni deux, et parce que je suis super organisée (ironie), j'ai retrouvé les fameux diplômes, écrit une lettre de motivation et envoyé tout ça, en croisant les doigts.

Désillusion et déception quand j'ai reçu le mail de refus pour quota d'étudiants atteint, quelques jours plus tard. Mon projet de création d'entreprise en généalogie ne reposait que là-dessus, pour moi et mon besoin de légitimité.

J'ai donc pris la décision de trouver des cours coûte que coûte, et c'est là que j'ai découvert que les archives départementales proposent des ateliers culturels sur la généalogie.

Sachez donc que vous pourrez trouver dans beaucoup de ces archives, des ateliers gratuits ou payants, assurés par les archivistes passionnés et pédagogues, sur la généalogie et tous ses domaines.

J'ai donc commencé en septembre, le premier atelier en généalogie, qui se poursuivra jusqu'en décembre, où l'on apprend le vocabulaire du généalogiste, la méthodologie de classement et de recherche. Vous trouverez d'ailleurs dans l'onglet "Documents", les fiches pratiques qui vous aideront à être ordonné et organisé.

Après une visite dans les coulisses des archives (du quai d'arrivage, au dépoussiérage des documents, aux kilomètres d'archives), une visite de la salle de lecture pour nous apprendre à chercher directement sur site.

Le prochain atelier concernera la paléographie médiévale et moderne ensuite. La paléographie est l'étude des écritures anciennes. Cet atelier me sera bien utile, parce que je ne vais pas le nier, il m'arrive parfois de m'arracher les cheveux et les yeux pour arriver à transcrire le nom d'un ancêtre sur un vieux document. Pas vous?

Ensuite, un atelier sur la sigillographie qui est l'étude des sceaux (ces cachets officiels dont l'empreinte est apposée sur des actes pour les rendre authentiques ou les fermer de façon inviolable). Pour compléter cet atelier, je me suis inscrite à celui que l'on appelle Sigilla, qui vient du site Sigilla, la base numérique des sceaux conservés en France, que vous pouvez consulter ici.

Le premier atelier m'a permis de découvrir un parchemin de 1410, que j'ai dû décrire, mesurer et rentrer dans la base de données.

Par la suite, je suivrai un atelier de généalogie foncière. La généalogie foncière et immobilière est une discipline qui se situe à mi-chemin entre la généalogie familiale et la généalogie successorale. La généalogie foncière consiste à établir formellement la liste des propriétaires successifs d’un terrain, d’un bien immobilier, ou encore d’une concession funéraire, à l’aide d’archives et de preuves écrites. Nous devrons prendre une maison qui se situe dans le département, pour en retracer son histoire.

Et enfin, un atelier sur l'héraldique, l'étude des blasons et armoiries.


Tous les ateliers sont séquencés en plusieurs séances et se déroulent entre septembre et juin 2023, de quoi me faire patienter jusqu'aux prochaines inscriptions du DU du Mans!



Posts récents

Voir tout
bottom of page