top of page
  • Photo du rédacteurMalau

Comment s'y retrouver dans les degrés de parenté?

Dernière mise à jour : 7 févr.

Le degré de parenté est le nombre de générations existant entre deux membres d'une même famille.


OK...


Pour calculer les degrés de parenté, il faut distinguer deux filiations.


En ligne directe (entre ascendants et descendants), le nombre de degrés est égal au nombre de générations qui sépare les deux personnes considérées. On compte un degré par génération : ainsi, entre un parent et son enfant, il y a un degré. On dit qu’ils sont parents au 1er degré. Entre un grand-parent et son petit enfant il y a deux degrés. On dit qu’ils sont parents au 2e degré, etc.


En ligne collatérale (frères sœurs, oncles tantes nièces neveux, cousins), il faut toujours remonter à l’ancêtre commun des personnes dont on veut calculer le degré de parenté et compter un degré à chaque génération. Puis, il faut redescendre jusqu’au parent collatéral en ajoutant un degré de la même façon. Ainsi, un frère et une sœur sont parents au 2e degré. Un neveu (nièce) et leur oncle (tante) sont parents au 3e degré. Des cousins seront, selon le cas, au 4e (cousins germains), 5e (issus de germains), 6e degré…


Quand je lis cette définition provenant du site Dalloz, je m'y perds. Vraiment!


Alors, comme un dessin vaut mieux que 1000 mots, voici un tableau pour s'y retrouver dans les degrés de parenté:




Les degrés sont calculés par la simple addition des générations qui vous séparent de l’ascendant que vous avez en commun avec le parent dont vous souhaitez connaître le degré de "cousinage".


Exemple:


Une première génération vous sépare de votre mère et une seconde vous sépare de votre grand-mère, elle-même ascendant de votre oncle, père de votre cousin.


Dans cet exemple, votre grand-mère est l’ascendant commun.


Il y a deux générations qui vous séparent d’elle (elle est donc votre parente au 2ème degré), puis une qui la sépare de votre oncle (qui est donc votre parent au 3ème degré) et encore une qui la sépare de votre cousin, qui est ainsi votre parent au 4ème degré : deux générations en "remontant" à l’ancêtre commun, auxquelles s’ajoutent deux générations en "redescendant" vers votre cousin.


Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5ème degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.

Les petits-enfants de vos cousins sont, quant à eux, vos parents au 6ème degré, car une nouvelle génération les sépare de la grand-mère.



C'est beaucoup plus clair maintenant!


Bonnes recherches à vous!


Sources:

• Dalloz

• Espace légal


bottom of page