top of page
  • Photo du rédacteurMalau

Comment faire ses recherches dans l'état civil?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023

Afin de vous aider à commencer vos recherches le plus sereinement possible, je vous ai concocté une "petite" fiche qui va vous expliquer comment et où chercher vos actes d'état civil sur les sites des archives départementales ou mairies.

Afin de circuler sur les sites des archives départementales et lire les documents numérisés, votre ordinateur doit être équipé d'Adobe Flash Player et d'Adobe Reader.


Avant 1792, les archives de l'état civil sont constituées des registres paroissiaux tenus par les curés de chaque paroisse. On y trouve les actes de baptême, de mariage et de sépulture, et dans le jargon généalogique, on les nomme BMS (pour baptême, mariage, sépulture).

Et à partir de 1792, les registres de l'état civil sont tenus par les mairies de chaque commune et on parle alors de NMD (pour naissance, mariage, décès).

La recherche généalogique se fait par commune et non par nom, ce qui aurait pu nous faciliter la tâche mais aurait enlever le plaisir de fouiner des heures dans les registres! Cependant, certains cercles généalogiques ont dressé pour certaines communes, un fichier nominatif des habitants. Vous aurez peut-être la chance de trouver un de vos aïeux dedans.


Les recherches depuis 1792 peuvent paraître plus faciles à faire car nous avons à notre disposition plusieurs supports sur lesquels nous appuyer, supports que nous n'aurons pas avant cette date, vous l'aurez compris.


L'état civil avant 1792:

• pas de tables décennales (TD)

• pas de tables annuelles

• pas de mentions marginales mais quelques rares annotations

• pas de distinction de registre, les baptêmes, mariages et décès sont écrits les uns après les autres, donc il faut lire tout le registre si vous n'avez pas de date précise où chercher. On peut noter tout de même que plus on s'approche de 1792, plus on trouve des registres mortuaires dans les communes. Donc la recherche est plus simple...

• pas de noms en marge de l'acte. Il faut donc chercher le nom du baptisé pour avoir le nom de l'enfant, idem pour le défunt. L'acte de mariage se différencie des autres, car il est plus long et comporte de nombreuses signatures à sa fin.

• manque de cohésion dans l'ordre chronologique. Parfois il faudra lire un peu avant et un peu après une certaine date pour trouver votre acte.

• l'écriture des curés peut parfois faire peur, mais il ne faut pas vous décourager. Des cours de paléographie dispensés par certaines archives départementales peuvent vous aider à déchiffrer ces écritures. En espérant que ce soit un curé soigneux, ne faisant pas beaucoup de tâches d'encre...

• l'état de conservation de certains registres peut freiner à la bonne lecture, ou expliquer l'absence de certaines pages.


Vos recherches se déroulent avant 1792...

  • Rendez vous sur le site des archives départementales du lieu qui vous intéresse. Sur Google, tapez directement AD+ n° du département et vous aurez directement le lien de ces archives.


Je prends l'exemple des AD60, puisque j'y passe beaucoup de temps. Ici, vous avez l'onglet "archives en lignes" avec tous les types de documents répertoriés dans les fonds. Notez que chacune des archives départementales a son propre site, sa propre présentation, et certaines sont plus intuitives que d'autres.

Il vous sera peut-être nécessaire de vous inscrire, gratuitement, et d'accepter les conditions d'utilisations, afin de procéder à vos recherches.


  • Depuis l'onglet "archives en ligne" et "état civil", trouvez le nom du lieu qui vous intéresse sur le menu déroulant proposé par les archives ou depuis l'alphabet mis à disposition. Vous pouvez indiquer une estimation de dates et le type de registre recherché, mais c'est facultatif.



En cliquant sur le registre BMS de l'année 1786, on obtient:



  • Notez la cote du registre pour ainsi le retrouvez facilement et la partager si vous avez un arbre sur un site généalogique. Cette cote sera la source de votre acte. Ici, 3E291/8.

  • Vous pouvez vous intéresser d'abord aux actes de mariage, qui apportent de nombreux renseignements sur les parents des mariés. Ils sont riches en informations qui vous permettront de remonter deux branches à la fois.

  • Notez également le numéro de page de votre acte, ainsi que son numéro s'il en a un.

  • Notez les noms, les dates et les lieux repérés, ainsi que la présence ou non de signatures des intéressés. Ce qui peut vous paraître anodin aujourd'hui, pourrait vous être utile plus tard. Par exemple, pour un acte de baptême, le parrain ou la marraine peuvent faire partie de la famille, mais vous ne savez pas encore qui ils sont et quelle est leur place.

  • Enregistrez l'acte pour le mettre dans le dossier réservé à cette partie de la famille.


Vos recherches se déroulent après 1792:


  • Rendez vous sur le site des archives départementales concernées et procédez de la même manière que précédemment pour accéder à la liste des registres disponibles pour la commune souhaitée.

  • Consultez tout d'abord les tables décennales (TD), afin de repérer les personnes susceptibles de vous intéresser, ainsi que les dates mentionnées. Les TD sont des tables alphabétiques établies pour une période de 10 ans, avec tous les noms des individus nés, mariés et décédés dans la commune recherchée, avec la date de l'acte et parfois son numéro. Grâce à cela, vous pourrez retrouver une fratrie complète par exemple.

  • Vous pouvez directement vous rendre sur le registre NMD de l'année cherchée.



  • Notez la cote du registre, ainsi que la page de l'acte et son numéro. Cette cote sera la source de votre acte. Ici, 3E291/13.

  • De la même manière que la recherche précédente, cherchez les actes de mariage qui vous donneront beaucoup de détails.

  • Notez tous les éléments pouvant vous aider par la suite, même si sur le moment cela vous parait anodin. Notez les noms, prénoms de toutes personnes pouvant apparaître dans l'acte et les dates qui leur sont attribuées. N'oubliez pas les témoins, qui peuvent faire partie de la famille. Notez les lieux de résidence, ils seront utiles quand vous chercherez dans les recensements.

  • Enregistrez l'acte pour le classer dans le dossier réservé à cette branche de la famille.


Les contraintes du temps...

Tous les actes modernes ne sont pas accessibles du fait du délai de communicabilité auxquels ils sont soumis. Seul l'acte de décès pourra vous être donné en mairie sans souci et sans devoir prouver votre filiation avec la personne concernée.

Pour cela, j'adresse un mail à la mairie en leur donnant tous les détails nom et prénoms de la personne et la date du décès.


La CNIL a demandé aux archives départementales de ne pas mettre en ligne les registres de mariage et de décès de moins de 75 ans, et de naissance de moins de 100 ans. Par contre, vous pourrez les consulter en salle de lecture.

Vous pouvez essayer d'envoyer un mail aux archives pour avoir une copie de cet acte, mais submergées aujourd'hui par les demandes, celles-ci vous inviteront à vous déplacer dans leurs locaux.


Retrouvez tous les délais de communicabilité sur www.economie.gouv.fr/saef/communicabilite-des-documents-darchives



En mairie:

Les mairies conservent les actes d'état civil de moins de 100 ans, mais parfois plus. Vous ne pourrez le savoir qu'en leur demandant une copie sur place, par courrier ou par mail. Pensez à toujours demander une copie intégrale de ces actes.

Par internet, vous avez le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359


Vous pouvez obtenir gratuitement les actes désirés en précisant la date de l'acte, les nom et prénoms de la personne, ou de deux personnes s'il s'agit d'un mariage. Si la demande est faite par courrier, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse. Mais souvent, les réponses se font par mail et vous n'aurez qu'à imprimer ou enregistrer votre acte.

Pour un acte de décès, pas de délai de communicabilité et pas besoin de prouver votre filiation.

Pour un acte de naissance, vous devrez fournir une copie de votre pièce d'identité et un document prouvant votre filiation, comme le livret de famille ou d'autres actes d'état civil.



Vous voilà parés pour faire vos premières demandes d'actes d'état civil en mairie, armez-vous maintenant de patience car le délai de réponse peut varier à du très rapide à du "je pense qu'ils m'ont oublié". Si vous n'avez pas de réponse au-delà de 30 jours, relancez la mairie en rappelant votre demande et sa date.

N'oubliez pas que chaque demande, faite par courrier ou sur internet, ne nécessite pas de payer en contrepartie. Si vous êtes sur un site que vous demande 30 euros (je l'ai déjà vu) pour un acte de naissance, ne payez pas! Vous le trouverez gratuitement ailleurs.


Bonne recherche à tous!




Posts récents

Voir tout
bottom of page