top of page
  • Photo du rédacteurMalau

Les grosses erreurs à ne pas faire en commençant sa généalogie!

Dernière mise à jour : 7 févr.

En commençant sa généalogie, on ne se rend pas forcément compte de l'ampleur de la tâche, on ne sait pas forcément par où commencer, par qui et comment chercher.

Ici, vous ne trouverez pas LA méthodologie à suivre pour ne rien rater, juste quelques conseils pour vous aiguiller dans vos recherches, les grosses erreurs à éviter pour collecter un maximum d'informations.



Ne pas tout noter fait partie des grosses erreurs

Je ne cesserai de le dire, il est primordial de noter chaque chose apprise sur vos ancêtres. On se concentre tellement sur les basiques (dates de naissance, mariage, décès) qu'on en oublie le reste: les anecdotes de vie.

Quand on commence sa généalogie, le premier reflexe à prendre est d'aller parler à ses parents, ses grands-parents et arrière-grands-parents quand on a encore la chance de les avoir, pour en tirer le maximum d'informations sur la famille. En remuant le passé, des souvenirs reviennent souvent à la surface et des anecdotes insolites ou non, peuvent agrémenter votre discussion. Si vous ne pouvez noter, enregistrez! En plus de créer vos propres archives personnelles, vous aurez le loisir de réécouter la voix de ce membre de la famille quand il sera parti.

Vous pourrez découvrir ainsi l'existence d'un membre qui vous est totalement inconnu et que vous n'avez pas dans votre arbre, partir ainsi à sa recherche quand le moment sera venu. Le tonton lointain qui est parti en Amérique et qui n'a plus donné de nouvelles...

Pensez également à noter les sources de vos informations, la personne qui vous l'a donné, quand, où. Notez les côtes des documents trouvés, quand et où également.

Notez tout ce qui vous permettra de retrouver facilement la source, pour pouvoir y retourner si nécessaire et ainsi ne pas perdre de temps.


Tirer des conclusions hâtives

N'allez pas trop vite dans vos conclusions, l'André Martin que vous avez trouvé sur Filae ou Myheritage n'est pas forcément votre oncle Dédé adoré. Vous allez vite vous rendre compte que les homonymes pullulent sur le net. Gardez à l'esprit qu'il faut toujours vérifier la filiation de la personne, comparez les dates de naissance et de décès, les lieux, vérifiez les noms et les dates de ses parents, des enfants, frères et sœurs...

Tout correspond? Bingo, vous êtes en présence de Dédé!


Passer d'une branche à l'autre

La tentation est parfois trop forte, vous trouvez arrière-grand-papi et son épouse, et vous avez envie d'approfondir vos recherches sur le deuxième mari de votre arrière-grand-mamie? Stop! Vous vous dispersez. Gardez un fil conducteur pour éviter d'oublier quelqu'un. Soyez organisé et axez vos recherches sur une seule branche à la fois.

Remontez aussi loin que possible sur la branche de votre arrière-grand-père, et ensuite revenez sur la branche de votre arrière-grand-mère.

Mais que cela ne vous empêche pas, si vous croisez un acte concernant un autre membre de la famille, de l'enregistrer, le télécharger et le classer dans vos découvertes.


Ne pas prendre en compte tous les documents mis à votre disposition

N'éliminez aucun document que vous trouverez même s'il ne vous semble pas pertinent sur le moment. Qui sait ce que vous réservent vos découvertes. Une information anodine aujourd'hui pourrait vous éclairer sur une situation demain. Gardez tout!


Commencez votre généalogie par votre sosa 252

Vous aurez certainement envie de commencer votre généalogie par le membre illustre de votre famille dont vous avez entendu l'histoire pendant le repas d'anniversaire de tata Berthe. Erreur! Qui vous prouve que cet éminent ancêtre fait bien partie de la famille et que tata Berthe n'avait pas un coup dans le nez ce jour-là?

Commencez par le commencement, vous. Et remontez progressivement jusqu'à trouver cet aïeul célèbre.

Ignorer des noms

Comme pour la première erreur, on a tendance à vouloir aller trop vite dans ses recherches. Il est indispensable de relever tous les noms qui apparaissent sur les actes. De précieuses informations peuvent vous être données. Sur les actes de naissance, vous aurez les parrains et marraines, qui peuvent souvent faire partie de la famille mais que vous n'avez pas encore dans votre arbre. Pareil sur les actes de décès, vous avez les témoins de mentionné, qui peuvent tout aussi bien être le voisin du défunt, mais aussi un membre de la famille.


Ne pas partager vos recherches

Nous sommes nombreux aujourd'hui à travailler sur les sites de généalogie. Nous fouinons, passons beaucoup de temps dessus et nous trouvons souvent des informations manquantes à nos résultats.

Ce partage de recherches est essentiel pour avancer, c'est un travail collaboratif même si vous ne connaissez pas le propriétaire de l'arbre qui est sur votre écran. Mais que cela ne tienne, c'est l'occasion de faire connaissance.

Pour ma part, depuis ma page Instagram, j'ai découvert au travers un post, une personne venant des Vosges, avec qui j'ai des ancêtres en commun. Je dois me plonger plus sérieusement dans nos arbres pour trouver le lien qui nous unit, mais elle est potentiellement une lointaine cousine.


Vouloir absolument finir votre arbre

Un arbre n'est jamais fini, tous les généalogistes le savent. Vos recherches vont vous amener à découvrir encore et encore des branches, des ramifications insoupçonnées au départ. Vous commencez aujourd'hui et vous évoluerez toute votre vie avec votre arbre. Il grandira parfois rapidement, parfois lentement. Soyez patient et minutieux. Vérifiez bien comme je l'ai déjà dit, vos sources et les dates, pour ne pas vous tromper d'ancêtre et perdre un temps précieux à travailler sur une branche qui n'est pas la vôtre.


Prêter attention à l'orthographe

Vous trouvez enfin l'acte de naissance de mamie Suzette et vous vous apercevez que son nom de famille n'est pas écrit de la même manière que celui inscrit sur l'acte de décès et vous passez votre chemin... Erreur! N'oubliez jamais que l'orthographe des patronymes évolue. Erreur de transcription par l'agent de l'état civil? Transcription phonétique? Vos ancêtres ne savaient souvent pas lire et écrire, ce qui peut induire des erreurs.

On ne saura jamais pourquoi mamie Suzette avait deux orthographes de patronyme. Mais que cela ne vous empêche pas d'y jeter un œil, car il est très fréquent de trouver différents noms pour une même personne, ou pour une même filiation.

Ma grand-mère s'appelait Lacner, son père Laquenaire, son oncle Lackner et son grand-père Lacner...mais que s'est-il donc passé?!


Vous voilà maintenant paré pour bien commencer vos recherches en prenant acte de ces erreurs que nous avons tous faites un jour ou l'autre. Mais ça, c'était avant!


Amusez-vous bien!

Posts récents

Voir tout
bottom of page